À propos Dupe Parfum

Introduction – 

Si vous suivez les tendances olfactives depuis quelques années, il y a uncertain parfum dont vous avez lu un nombre incalculable de fois : Baccarat Rouge 540 de la Maison Francis Kurkdjian (MFK), un mélange révolutionnaire de safran crépitant, de cèdre et de douceur. “Baccarat célèbre son 250e anniversaire avec Baccarat Rouge 540, créé par la cristallerie fine en partenariat avec le parfumeur de renommée mondiale Francis Kurkdjian”, lit-on dans une description. “Depuis son lancement en 2015, le Rouge 540 [sic] de Baccarat a consolidé son statut de parfum élégant, luxueux et intense. Superbe et unique de toutes les manières imaginables, il n’y an absolument rien d’ennuyeux dans son profil olfactif.”

Flowerbomb – 

L’exemplaire de la description ci-dessus ne provient pas de la Maison Francis Kurkdjian. Il apparaît sur la page produit du parfum Ambery Saffron de Dossier, qui coûte 49 dollars le flacon de 50 ml et est en outre décrit comme “inspiré par” Baccarat Rouge 540, qui se vend 325 dollars les 70 ml. Dossier, fondée en 2018 par Sergio Tache, un banquier d’investissement ayant une formation en commerce électronique, fabrique des parfums explicitement basés sur des parfums haut de gamme populaires, tels que Le Labo Santal 33, Creed Aventus, Tom Ford Lost Cherry et Viktor & Rolf Flowerbomb, Dupe parfum

Black Opium – 

Les créations de Dossier ne sont pas des contrefaçons. Les parfums contrefaits, comme un sac à main contrefait, trompent explicitement les consommateurs en prétendant provenir d’une marque avec laquelle ils n’ont aucune affiliation, et sont donc illégaux, bien que relativement courants. Les parfums Dossier ne sont pas non plus ce que vous pourriez considérer comme des contrefaçons ; comme pour la mode de luxe, les senteurs issues des parfums haut de gamme se répercutent en permanence sur le marché de masse. Mais il faut un nez averti pour reconnaître que, disons, Zara Gardenia est un riff sur YSL Black Opium, tout comme il faudrait un acheteur averti pour voir que le Mini City Bag de Zara présente des traces du Hourglass Bag de Balenciaga.

Dossier Est – 

Le modèle dupe pour des marques comme Dossier est propre au parfum. Ces entreprises s’appuient explicitement sur la notoriété des consommateurs d’une marque bien établie et prétendent vendre un produit presque identique, mais dépourvu d’emballage et de marketing coûteux. Alt Fragrances, fondée en 2018 par le promoteur immobilier commercial Michael Saba, vend également des parfums à bas prix “inspirés par” de nombreuses créations de luxe. Lazy Royal, lancé en 2022, fait de même avec les bougies et les diffuseurs à roseaux. Oakcha et Montagne – ce dernier allant jusqu’à utiliser une police de caractères similaire à la police de machine à écrire utilisée par Le Labo dans son emballage – en sont deux autres exemples. Lazy Royal, Oakcha et Montagne n’ont pas renvoyé la demande de commentaire d’Allure.

Le Parfum – 

Ces marques peuvent exister car, contrairement aux logos ou aux monogrammes, les formules de parfums ne sont pas protégées par le droit d’auteur. De plus, ils offrent un modèle attrayant aux consommateurs : en prétendant « démocratiser » le parfum grâce à des prix plus bas, les marques dupes se positionnent comme le David du Goliath des grands parfums, offrant des formules prisées aux masses sans le balisage de la marque et des célébrités. En prétendant “démocratiser” le parfum par la baisse des prix, les marques dupes se positionnent comme le David du Goliath des grands parfums.

Critics of Dupe – 

Les détracteurs des dupes, cependant, disent qu’ils diluent les créations artistiques des parfumeurs, également appelés “nez” dans l’industrie, qui consacrent souvent des années d’études, d’expertise et des heures de recherche pour créer un seul parfum. “En tant que parfumeur indépendant, je suis généralement contre la duplication d’œuvres d’art”, déclare Yosh Han, directeur créatif de la maison de parfums Scent Trunk. “Si les ressources consacrées au développement et au marketing étaient utilisées pour soutenir les conceptions originales et éduquer les consommateurs, l’industrie des parfums évoluerait. Les dupes sont l’équivalent de la mode rapide.”